C’est grâce à la Fresque du Climat que j’ai véritablement eu envie de me lancer pleinement dans la sensibilisation concernant les enjeux de justice climatique. Cela faisait longtemps que je m’impliquais déjà dans des actions autour de l’agriculture paysanne et du vivant, mais jamais encore je n’avais croisé une communauté aussi engagée, vivante et cohérente avec ses valeurs.
Cet atelier, imaginé par Cédric Ringenbach, a été une révélation : la puissance de la vulgarisation scientifique, l’intelligence collective, la clarté du propos, l’impact émotionnel… tous les ingrédients y étaient. Mais au-delà de l’outil, c’est la communauté que j’ai découverte qui m’a profondément marquée. J’y ai rencontré des personnes jeunes, mobilisées, courageuses, joyeuses, résolument tournées vers la justice climatique et à l’écoute des besoins de notre société. Un véritable souffle d’espoir.
C’est aussi dans ce contexte que j’ai fait la rencontre de Kristell Le Dortz, qui — hasard ou évidence — habitait dans le même village que moi. Quelle chance de croiser quelqu’un de sincèrement engagé, avec qui partager les mêmes valeurs et l’envie d’agir concrètement. Kristell la scientifique, moi la créative : notre complémentarité est vite devenue une force. Ensemble, nous avons commencé à imaginer, à mutualiser, à créer des outils qui nous ressemblent.
C’est ainsi qu’est née la Fresque Réflexive et Prospective sur le Climat, une fresque graphique que j’ai pu développer, avec cette particularité essentielle à nos yeux : elle est accessible aux personnes en situation d’illettrisme. Car informer, c’est bien. Rendre accessible, c’est essentiel.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette fresque ici