Nos vies bas carbone
Un atelier stimulant pour comprendre l’essentiel et imaginer ensemble un futur désirable et bas carbone.
Face à l’urgence climatique, il est impératif de réduire rapidement notre empreinte carbone. Mais par où commencer ?
L’atelier Inventons nos vies bas carbone offre des pistes concrètes grâce à un format original, visuel, intuitif
et low-tech.
En 2 à 3 heures, ce moment collectif permet d’identifier les ordres de grandeur liés à nos modes de vie (alimentation, logement, transport…) et de co-construire des solutions réalistes, accessibles et motivantes. Les cartes, simples et percutantes, facilitent la prise de conscience et l’émergence d’imaginaires positifs.
Que ce soit dans un jardin, une salle de réunion ou une cour d’immeuble, cet atelier s’adapte à tous les lieux de vie. Il nous aide à comprendre, à agir efficacement… et à entrevoir une vie plus sobre, mais aussi plus riche et plus enviable.
Pourquoi participer à cet atelier ?
Respecter l’Accord de Paris, cela signifie limiter le réchauffement climatique bien en dessous de +2°C pour préserver une planète vivable. Mais concrètement, cela implique de respecter des plafonds d’émissions de gaz à effet de serre définis par les scientifiques du GIEC. Autrement dit, nous devons réduire drastiquement notre empreinte carbone, et vite. C’est cela, l’urgence climatique.
Pour répondre à cet immense défi, encore faut-il comprendre les ordres de grandeur et savoir où agir. Cet atelier propose une approche claire, accessible et visuelle, pour mieux appréhender les enjeux et se projeter vers un avenir sobre, désirable et compatible avec les limites de notre planète.
Fondé sur des données rigoureuses, il ouvre la voie à des discussions constructives, déconstruit certaines idées reçues et permet de lever les freins psychologiques et culturels à l’action.
Nous animons cet atelier parce que nous croyons à la force de l’intelligence collective, et que nous expérimentons déjà, chacun à notre échelle, des alternatives concrètes. À travers cet espace d’échange, nous voulons partager des clés de compréhension et donner envie d’agir, en redonnant du sens à nos choix de vie.
Sa conception s’inspire d’une vision systémique, proche de celle de la permaculture : les solutions proposées ne se limitent pas à la réduction des émissions, elles prennent aussi en compte la justice sociale, la préservation des ressources, de la biodiversité et des équilibres naturels. Même si l’atelier se concentre sur le climat, il s’inscrit dans une approche plus large, en phase avec les limites planétaires.
Mesurer le poids carbone de nos modes de vie, personnel ou collectif
Grâce à un support visuel clair et accessible, l’atelier propose une lecture immédiate des enjeux liés à notre empreinte carbone. Les cartes, colorées et à l’échelle, traduisent en un clin d’œil l’impact de nos habitudes quotidiennes – alimentation, mobilité, logement… – et rendent compréhensibles les grands ordres de grandeur.
En représentant de façon tangible les émissions moyennes d’un·e Français·e (environ 10 tCO₂e/an) face à l’objectif climatique de long terme (moins de 2 tCO₂e/an d’ici 2050), l’atelier suscite une prise de conscience forte. Ce contraste visuel met en lumière l’ampleur du défi, et souligne l’importance d’une transformation collective, profonde et transversale pour tenir nos engagements climatiques.
Faire le tri entre actions symboliques et leviers majeurs
En conservant l’approche visuelle et à l’échelle des cartes pour illustrer les émissions, nous analysons ensemble l’impact de nos différentes habitudes : consommer X kilos de viande par an, cuisiner végétarien, parcourir X kilomètres en voiture, prendre l’avion, privilégier le vélo, acheter des vêtements ou un smartphone, etc.
Ces cartes « solutions » servent de support aux échanges riches entre participant·e·s et animateur·rice, notamment lors de discussions en petits groupes. Elles permettent de mettre en lumière la tension constante entre ce qui est indispensable et ce qui est socialement ou personnellement acceptable. Chacun est invité à exprimer les obstacles qu’il rencontre face au passage à l’action.
Inventer des modes de vie à la fois sobres et enviables.
Chaque groupe imagine ensemble un futur proche à la fois réalisable et désirable. Cette réflexion collective révèle que le défi climatique peut être relevé, à condition d’agir dès aujourd’hui. Les expériences concrètes des animateur·rices, qui vivent déjà des vies bas carbone inspirantes, nourrissent les échanges et montrent des trajectoires de vie authentiques.
Ces exemples illustrent que ce qui nous apporte véritablement du bonheur est souvent compatible avec la préservation du climat : il est possible de mieux vivre tout en répondant à l’urgence écologique. Ce moment d’échange en groupe fait émerger des solutions concrètes et des visions positives, essentielles pour passer à l’action et réduire efficacement nos émissions.
Construisons ensemble un futur désirable et bas carbone : inscrivez-vous à l’atelier !
Prêts à sensibiliser vos équipes ?
Un atelier utile et accessible pour faire grandir la conscience écologique de vos publics.