Journées « Femmes dans une société en décarbonation »

Ces deux journées proposent une exploration approfondie de notre époque et des trajectoires qui se dessinent pour demain. Elles offrent d’abord un état des lieux clair et documenté de la crise environnementale et climatique, suivi d’une analyse de la situation des femmes en France, passée et actuelle, permettant de mettre en lumière les inégalités persistantes, mais aussi les dynamiques de transformation à l’œuvre.

Cette réflexion se poursuit ensuite par une approche prospective, qui interrogent les futurs possibles qui s’offrent à nous : d’un côté, la poursuite d’un modèle patriarcal, incarné par des schémas de domination ainsi que certaines formes de masculinité avec leurs effets sociaux, économiques et écologiques ; de l’autre, l’émergence d’une société qui s’en détourne pour inventer de nouveaux équilibres, fondés sur la durabilité, l’équité et le désir collectif.

Rythmées par de nombreuses activités participatives, ces deux journées ménagent également des parenthèses « récré’actives » : des temps pour se ressourcer, respirer, créer du lien et s’amuser.

Un parcours immersif pour penser la transition écologique et sociale avec lucidité, justice et puissance d’agir, et pour renforcer la capacité des femmes à être actrices et inspiratrices des transformations à venir.

plateau du jeu de l'oie 257

Pourquoi porter un regard prospectif sur la place des femmes dans une société en décarbonation ?

Anticiper l’avenir est indispensable pour ne pas reproduire les inégalités du passé. La transition écologique transforme nos manières de produire, de se déplacer, de consommer, de vivre ensemble. Mais sans vigilance, ces bouleversements pourraient renforcer les charges qui pèsent déjà sur les femmes : précarité énergétique, charge mentale accrue, essentialisation des rôles, exposition aux violences, invisibilisation dans les décisions.

En adoptant une démarche prospective, nous pouvons au contraire identifier les risques, comprendre les dynamiques sociales à l’œuvre et imaginer des trajectoires vraiment justes. Explorer les futurs possibles permet d’ouvrir des espaces d’action, de renforcer le pouvoir d’agir des femmes et de construire une transition qui ne sacrifie personne.

Penser l’avenir, c’est se donner les moyens de transformer le présent. Pour que la décarbonation soit une avancée, et non un recul, pour l’égalité.

Déroulé :

Première journée :

– Accueil gourmand

– Cadre de confiance / cognition incarnée

– Fresque Réflexive et Prospective sur le Climat

– Pause méridienne

– Carbone à la demande

– Pause

– De la rivière des possible au pont des alliés

– Récré’action

– Déclusion

Première journée :

– Accueil gourmand

– Cadre de confiance

– 257 : Parcours de femmes

– Pause méridienne

– En immersion : expérience d’intelligence collective

– Société patriarcale

– Pause

– D’autres masculinités

– Récré’action

– Ressources

– Déclusion

4 ateliers phares pour cette compréhension

La Fresque réflexive et prospective sur le climat est un atelier participatif centré sur la mise en commun et l’actualisation des connaissances des participant·es autour du dérèglement climatique. Il repose sur l’émergence de l’intelligence collective, dans un cadre structuré par les 6C de la vulgarisation scientifique (Clarté, Connexion, Contexte, Conversation, Couleur, Concret) et par des données simplifiées issues des rapports du GIEC.

À partir des savoirs, expériences et représentations de chacun·e, l’atelier permet de faire émerger une compréhension partagée des mécanismes du changement climatique. Les informations manquantes ou imprécises (bilan énergétique, boucles de rétroaction, acidification des océans, fonte des glaciers, etc.) sont apportées au fil des échanges. La facilitation graphique, réalisée en direct, structure ces apports et donne forme à une fresque collective, rendant lisibles des notions complexes et leurs interconnexions.

Ancré dans les réalités locales et les enjeux de justice climatique, l’atelier met en lumière les impacts déjà observables (canicules, sécheresses, feux de forêt, dégradation des écosystèmes) et ouvre un espace de réflexion favorisant l’appropriation des enjeux, l’engagement et l’espoir collectif.

Carbone à la demande. Quel est l’impact de nos modes de vie sur le climat?
L’atelier Carbone à la demande propose d’explorer cette question de manière ludique et collective, en rendant visible notre empreinte carbone. À l’aide de cartes illustrées, les participant·es construisent le profil d’une personne fictive proche de leur propre mode de vie : type de logement et d’isolation, chauffage, alimentation, transports, consommation de biens et part liée aux services publics. En s’appuyant sur les données de référence de l’ADEME, ils et elles estiment ensuite l’empreinte carbone annuelle de ce personnage.

Ce calcul devient un outil de compréhension : il met en lumière les principaux postes d’émissions, questionne nos habitudes et ouvre des échanges sur les leviers d’action possibles, individuels et collectifs.
Accessible à toutes et tous, cet atelier permet de mieux comprendre les émissions de gaz à effet de serre et d’engager une réflexion concrète vers une transition écologique juste.

L’atelier 257 est une expérience immersive de trois heures prenant la forme d’un jeu de l’oie de 85 cases, représentant les années d’espérance de vie d’une femme en France. Chaque case évoque une injustice, une difficulté ou une réalité qui jalonne la vie des femmes.

Alors que la première case rappelle que filles et garçons naissent avec les mêmes capacités cognitives, le parcours révèle comment l’éducation, la culture et la société construisent pour les femmes un chemin profondément différent de celui des hommes. Des cases colorées rythment le jeu en apportant informations, humour et surprises.

À tour de rôle, les participant·e·s avancent, découvrant parfois des retours en arrière symbolisant des obstacles systémiques. Le jeu se termine à la case 257 et met en lumière une violence faite aux femmes qui dépasse le cadre du foyer : diffuse, institutionnelle et omniprésente.

Le jeu 257 est un outil puissant de sensibilisation, permettant de ressentir et de comprendre les réalités vécues par les femmes, condition essentielle à toute prévention et à la construction d’une société plus juste.

collaboration

L’atelier En immersion propose une expérience vivante et participative pour découvrir et expérimenter la puissance de l’intelligence collective. Dans un contexte où les problématiques sont de plus en plus complexes et interdépendantes, cet atelier invite à dépasser la réflexion individuelle pour faire émerger, ensemble, des solutions plus justes, créatives et durables. En croisant les idées, les expériences et les sensibilités de chacun·e, le collectif devient un véritable levier de transformation.

Grâce à des outils de facilitation et à une méthodologie collaborative éprouvée, les participant·es vivent un temps de co-création où chaque voix a sa place. L’atelier crée un cadre bienveillant propice à l’expression, au débat constructif, à la confrontation des points de vue et à l’exploration de nouvelles pistes. Il alterne moments de réflexion, de créativité, de projection et de prise de décision partagée.

Cet atelier est nspiré des recherches sur les dynamiques de groupe et les comportements collectifs. Il permet de clarifier une vision, résoudre une problématique, renforcer la cohésion ou relancer une dynamique collective, en expérimentant concrètement le « faire ensemble » et redonnant du sens et de l’élan à l’action collective.

Avant ces deux journées, je n’avais pas réellement conscience du caractère systémique et global des enjeux auxquels nous faisons face en tant que femmes, ni de leur portée à long terme. Pourtant, ces réalités font partie de mon quotidien : le malaise et les amertumes étaient pourtant là, mais sans être pleinement conscientisés.

Les connaissances, le vocabulaire qui m’ont été transmis m’ont permis d’y voir plus clair. Aujourd’hui, je sais nommer les situations problématiques et je me sens davantage incarnée. Cette prise de conscience m’aide également à mieux comprendre les revendications de ma fille aînée dont je me sens désormais tellement plus proche.

Anne, ingénieure

Lire l’article : « Femmes dans une société en décarbonation »

Témoignages en images

Vous aussi, participez à « Femmes, dans une société en décarbonation »

 

plateau du jeu de l'oie 257

Offrez à vos salariés et collaborateurs un évènement riche et fédérateur dans le cadre de votre démarche RSE