Fresque réflexive et prospective sur le climat
Face à l’urgence climatique, il devient indispensable de s’informer, de comprendre et de penser ensemble les réponses possibles.
L’atelier « Fresque réflexive et prospective sur le climat » propose une expérience collective et immersive pour mieux appréhender les impacts du réchauffement climatique, à travers une approche à la fois scientifique, pédagogique et sensible.
Une pratique, deux disciplines
Intelligence Collective
Dans le collectif, les savoirs mutualisés sont supérieurs à la somme des savoirs individuels.
Facilitation Graphique
Processus graphique qui rend accessible la compréhension d’enjeux complexes.
L’objectif
Co-construire une compréhension commune des enjeux climatiques, à partir de données rigoureuses issues des rapports du GIEC*, du Grec Sud*, enrichies par le cadre méthodologique des 6C de la vulgarisation scientifique (Contexte, Cadrage, Clarté, Crédibilité, Connexions, Créativité) et le support graphique.
L’intelligence collective
S’appuyant sur les principes de l’intelligence collective, cet atelier mobilise les connaissances, les expériences et les ressentis de chaque participant·e.
La facilitation graphique
La facilitation graphique joue un rôle central dans cette démarche. Elle permet de visualiser des concepts parfois complexes — comme le bilan énergétique, les boucles de rétroaction, ou les inégalités climatiques — tout en rendant les échanges plus fluides et accessibles. Elle accompagne la construction collective d’une carte visuelle du climat, à la fois diagnostic et projection.
En France, et particulièrement dans notre région (PACA), le réchauffement climatique est déjà une réalité tangible. Canicules, sécheresses, feux de forêt, restrictions d’eau, dégradation de la qualité de l’air et effets sur la santé sont autant de manifestations concrètes que nous expérimentons au quotidien. Mais au-delà des constats, cet atelier vise à créer un espace de réflexion et de débat, ancré dans la justice climatique, pour faire émerger des perspectives d’action adaptées à chaque territoire.
Pour les un·es, ce sera l’élévation de la température des mers ; pour d’autres, la fonte des glaciers, la perte de biodiversité ou la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Ensemble, nous brosserons un panorama global des causes et des conséquences du changement climatique, afin d’identifier collectivement des pistes d’adaptation, de transformation, et d’espoir.
*GIEC : Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat – organisme intergouvernemental chargé d’évaluer l’ampleur, les causes et les conséquences du dérèglement climatique.
*GRES SUD : Groupe d’Experts sur le Climat en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – organisme chargé de centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en PACA.
« Les images structurent la pensée : elles permettent de comprendre ce que les mots seuls peinent parfois à transmettre. »
Déroulé :
Sensibilisation (atelier de 3h30, version quizz possible) :
- Présentations, icebreaker, cadre de confiance
- Atelier Pop’corn des connaissances individuelles liées au réchauffement climatique
- Réflexion Collective
- Résolution : tri et ajout des données manquantes (GIEC* et Grec Sud*.
- Émotions
- Action
- Ressources
- Déclusion
Mail de debrief avec ressources et actions possibles, ainsi que l’opportunité de constituer un groupe de parole.
Témoignage
« Ce que j’ai aimé dans cet atelier, c’est la force du collectif : chacun·e apportait ses connaissances, ses ressentis, et ensemble on a vraiment compris l’ampleur des enjeux climatiques. La fresque qu’on a construite ensemble, c’est autant un état des lieux qu’un point de départ pour agir. »
Faites partie des dirigeant.es à l’écoute des préoccupations actuelles
Réservez votre atelier dès maintenant
Offrez à vos salariés et collaborateurs un évènement riche et fédérateur dans le cadre de votre démarche RSE