Eco-anxiété
Dans une société telle que la nôtre, en pleine crise environnementale, sociale et politique, il est difficile de discerner si nos émotions sont relatives au changement climatiques, ou un excès de mauvaises nouvelles qui nous plonge la tête sous l’eau. Tâchons d’y voir un peu plus clair !
Éco-anxiété, déprime ou dépression ?
Les récentes études parues ses dernières années sur la santé mentale des humains sont préoccupantes. La santé mentale a d’ailleurs été déclarée « grande cause nationale » pour l’année 2025. L’OMS prévoie que d’ici 10 ans la dépression sera la première cause mondiale de handicap.
Mais l’éco-anxiété est-elle une maladie mentale ?
Pour comprendre de quoi il s’agit, il est nécessaire d’explorer le terme, et même envisager de le renommer. Être éco-anxieux, ou éco-anxieuse, c’est manifester une inquiétude, parfois profonde, face aux enjeux environnementaux et climatiques. Cet état est très souvent accompagné d’une angoisse, d’un sentiment de tristesse et parfois même d’un certain désespoir.
Pourtant manifester de l’intérêt pour notre planète, notre habitat, relève finalement d‘une bonne santé mentale et non d’une pathologie. C’est la raison pour laquelle on lui préfère aujourd’hui le terme d’écolucidité.
Cependant, les enjeux sont tellement essentiels pour notre existence, que cela peut finalement s’accompagner d’une dépression. C’est pourquoi il est réellement important de comprendre et définir ce qui se joue en nous et dans le doute, en parler avec un professionnel de santé (psychologue ou psychiatre).
Cette précaution prise, sachez que vous n’êtes pas seul.e. Mon job est de vous accompagner dans la compréhension des émotions qui nous traversent, les définir et comprendre de quelle façon on peut apprendre à vivre avec et même s’en servir pour améliorer notre environnement.
Les bénéfices des ateliers :
▶ En tout premier lieu, comprendre les effets que peut provoquer la dégradation de notre environnement sur notre santé mentale. Qu’il s’agisse d’écolucidité ou de solastalgie*, nous y serons toutes et tous confrontés à un moment ou à un autre de notre vie. Certain.es directement, d’autres dans leur cercle immédiat ou social. D’après une étude de l’Agence de l’Environnement et et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) datant de 2025, cette forme d’anxiété toucherait 4,2 millions de Français.es et serait encore sous-estimée. On la qualifie même de « Mal du siècle ». Informer, sensibiliser, c’est déjà améliorer notre communication.
▶ Pouvoir mettre des mots sur les émotions qu’elle génère. Albert Camus disait : « Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde ». Or on l’a précédemment vu, il ne s’agit pas d’une pathologie mais d’une manifestation légitime de notre préoccupation environnementale. Pourtant, beaucoup se sentent isolé.es face à ces émotions mal définies, alors même que de nombreux scientifiques s’y sont penchés ces deux dernières décennies, et qu’il existe de nombreuses ressources. Rendre accessible leurs études, la compréhension des mécanismes cognitifs qui sont en jeu, peut aider à surmonter ce sentiment d’abandon, voire parfois d’exclusion.
En participant à ces ateliers, vous donnez l’occasion à vous même, vos proches ou vos collaborateur.ices, d’échanger sur un sujet sensible trop peu abordé et souvent stigmatisant. En intégrant cette dimension humaine et émotionnelle dans la vie de l’entreprise, vous permettez une forme de résilience collective : une capacité à faire face ensemble aux incertitudes, à innover et à redonner du sens à l’action.
Éco-anxiété : Appréhender, définir, verbaliser, faire société
Sensibilisation
4h
En groupe de 4 à 8 personnes
Tour d’horizon, évaluation, jeu de rôles, …
Approfondissement
3h X 6 jours
En groupe de 6 à 8 personnes
6 ateliers successifs pour aller au fond des choses
Contenu des déroulés
Sensibilisation (1 atelier de 4 h) :
- Accueil classique (inclusion, présentations, cadre de confiance, …)
- Définitions et historique
- Tour d’horizon de la situation en France et à travers le monde
- Signes
- Ressources
- Déclusion
Approfondissement (6 ateliers de 3h – déroulé modulable)
Jour 1 :
- Accueil
- Définition, historique, public concerné
- Témoignages
- Signes
- Déclusion
Jour 4 :
- Accueil
- Émotions
- Réaction adaptative
- Notion de deuil
- Témoignages
- Déclusion
Jour 2 :
- Accueil
- Échanges
- Jeu de rôles
- Outils d’évaluation (tester son niveau d’éco-anxiété)
- Déclusion
Jour 5 :
- Accueil
- Besoins fondamentaux
- Transition intérieure
- Témoignages
- Se (re)mettre en mouvement
- Résilience
- Déclusion
Jour 3 :
- Accueil
- Injonctions contradictoires & dissonance cognitive
- Témoignages
- Baromètre de santé psychologique
- Déclusion
Jour 6 :
- Accueil
- Ancrage
- Témoignages
- Risques liés au mouvement New Age
- Ressources
- Déclusion
Vous trouverez ci-dessous un baromètre de la santé psychologique. N’hésitez surtout pas à consulter un professionnel si vous vous trouvez dans les deux dernières colonnes.
✱ Solastalgie : nostalgie d’un environnement familier qui est désormais détérioré.
Témoignage :
J’ai ressenti beaucoup de cohésion avec les autres participants. C’était très réconfortant de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes préoccupations. Ça ma reboostée ! J’étais heureuse qu’on puisse mettre des mots sur mes maux. Je me sens moins seule !
Une croissance indéfinie, nous n’avons qu’une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible. Les solutions existent, mais l’opinion les ignore car les structures actuelles et les détenteurs du pouvoir économique et politique s’y opposent.
Faites partie des dirigeant.es à l’écoute des préoccupations actuelles
Réservez votre atelier dès maintenant
Offrez à vos salariés et collaborateurs un évènement riche et fédérateur dans le cadre de votre démarche RSE