Bazartherapie
« Il n’y a pas de plan B, car il n’y a pas de planète B. »
Ban Ki-moon
Ancien secrétaire général des Nations Unies
S’engager pour la transition : une nécessité vitale, un levier d’avenir
Face à l’urgence climatique et sociale, aucune des protagonistes : entreprises, collectivités, associations, société civile, ne peut rester à l’écart. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour accompagner la transition écologique et solidaire dont notre époque a besoin.
En région Provence, la situation est d’autant plus pressante. C’est l’un des territoires d’Europe les plus vulnérables au réchauffement climatique. Canicules plus intenses et fréquentes, sécheresses prolongées, incendies, stress hydrique, gonflement-retrait des argiles, pollution de l’air : les effets sont déjà visibles et bouleversent nos modes de vie, notre santé, nos économies locales. C’est donc ici, plus qu’ailleurs, que l’adaptation, la résilience et la justice climatique doivent guider nos choix.
Mais cette transition ne doit pas être vécue comme une contrainte : elle est porteuse de sens, d’innovation, et de lien social. Pour les entreprises en particulier, sensibiliser et impliquer les collaboratrices et collaborateurs dans cette dynamique est un levier puissant. Cela répond à une préoccupation croissante des salarié·es : celle de travailler dans une structure qui s’engage, qui prend ses responsabilités, qui donne du sens à son action.
Les bénéfices sont clairs : une entreprise engagée renforce la cohésion interne, limite le turn-over, prévient les burnouts, et agit contre les démissions silencieuses. Elle attire des talents, fédère ses équipes, crée de la valeur autrement.
Dans un contexte où le moral des Français est en berne, où l’OMS annonce que d’ici 10 ans, la dépression sera la première cause de handicap dans le monde, il devient indispensable de repenser nos modèles. Nous ne pourrons pas « soigner » la planète si nous ne prenons pas aussi soin des humains qui y vivent. C’est un même combat.
La transition écologique est donc également une transition humaine. Elle ouvre la voie à une économie réinventée, plus durable, plus équitable, plus vivable. Il est temps de se mettre en mouvement — pour le climat, pour la justice, pour la vie.
C’est de la nécessité impérieuse de s’engager activement pour la transition et d’en faire un moteur d’avenir qu’est née Bazartherapie.
« Le monde est un véritable bazar, voyons quelles thérapies lui appliquer »
Bazartherapie est un concept hybride, pensé comme une véritable boîte à outils pour répondre aux grands défis de notre époque. Il allie sensibilisation, facilitation et organisation.
Ce projet joue volontairement sur le double sens du mot Bazartherapie : une manière de questionner, avec humour et esprit critique, les dérives du coaching new age aujourd’hui omniprésentes.
À l’inverse, je propose différentes approches rigoureusement ancrées dans les connaissances scientifiques, en prenant soin en revanche, de laisser une large place à la créativité artistique & pédagogique et à l’intelligence collective, là où souvent les ateliers de vulgarisation scientifiques sont trop austères.
Bazartherapie, c’est aussi un réseau de collaborations avec des auto-entrepreneures investies, engagées et créatives, choisies pour leur expertise et leur sens du collectif. Toutes partagent une même ambition : co-construire des projets à impact, concrets et profondément ancrés dans le réel.
Bazartherapie c’est :
Sensibilisation :
Climat, environnement, égalité et éco-émotions
Facilitation:
Graphique, sketchnoting, intelligence collective et labo créatif
Organisation des vos événements:
Atelier sur mesure, labo créatif, déco durable, jeux collaboratifs et stratégiques
Dirigeants, engagez dès aujourd’hui votre structure dans la transition : contactez-nous pour co-construire des ateliers qui allient sens, action et cohésion.
Contactez-nous
Offrez à vos salariés et collaborateurs un évènement riche et fédérateur dans le cadre de votre démarche RSE