À propos de : Laure Barbier Constantin
Facilitatrice en intelligence collective et graphique – Animatrice des enjeux de justice climatique. Créatrice de Bazartherapie.
Je m’appelle Laure Barbier Constantin. Mon parcours est à l’image de ce que je défends aujourd’hui : sensible, engagé, pluriel. J’ai suivi une formation universitaire en Patrimoine Artistique, Informatique et Publications, tout en poursuivant un cursus artistique au conservatoire et aux Beaux-Arts. L’inventivité, le collectif, le savoir et la transmission ont toujours été au cœur de mon identité.
Depuis longtemps guidée par la recherche du bien commun, la justice climatique, le partage et la créativité, j’ai consacré une grande partie de mon énergie et de ma vie à mon foyer et à des engagements bénévoles. Parallèlement, j’ai mené plusieurs activités professionnelles, notamment en tant qu’intervenante scolaire — en créant une classe d’Histoire et de Mythologie au sein du Club Sportif et Culturel du Lycée français de Prague — ainsi qu’en tant qu’enseignante de FLE (Français Langue Étrangère) à Madrid.
En 2023, j’ai fait le choix de me réaliser pleinement sur le plan professionnel, en cohérence avec mes valeurs profondes. Je me suis formée à l’innovation managériale à l’ESSEC, puis à l’intelligence collective au LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle). Ces formations m’ont permis d’acquérir des outils puissants pour accompagner la transition, en mettant l’humain et la coopération au cœur des projets.
C’est durant cette période que j’ai rencontré Kristell Le Dortz, avec qui je partage des valeurs fortes. Cette rencontre a été déterminante : elle est vite devenue un véritable soutien, une alliée de confiance avec qui je construis un parcours fait de collaboration, de sororité et de sens.
En octobre 2024, après le parcours Activ’créa proposé par Pôle Emploi, et encadré par Pauline Soria de SAFI, je lance Bazartherapie. Pauline a été la première personne à me faire confiance et c’est au sein de SAFI que j’ai réalisé mes premières facilitations et ateliers de sensibilisation.
Je suis par ailleurs amapienne depuis près de 15 ans, j’ai d’ailleurs été secrétaire du comité administratif des AMAP de Provence, et suis définitivement convaincue par le modèle des AMAP*. Raison pour laquelle j’ai créé amapienne.org (j’espère bientôt en ligne), afin de sensibiliser au maintien de l’agriculture paysanne. C’est dans ce cadre-là que Lou-Anne Ricciardi, jeune militante engagée rencontrée lors de la Fresque des Résistances, et moi nous sommes associées pour étudier les habitudes des adhérent-es, afin de comprendre quels sont les leviers qui nous permettraient d’essaimer et de renforcer un peu plus le modèle des AMAP.
Je suis également secrétaire du CA de l’association Transition Sainte-Baume.
Je me définis comme facilitatrice en intelligence collective et graphique, et animatrice des enjeux de justice climatique. J’aime faire le lien entre rigueur et imagination, entre engagement et joie. Loin de tout dogme, j’invite à comprendre, ressentir, et surtout, agir ensemble.
*AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne
À propos de :
Kristell Le Dortz
Consultante en transition écologique & Présidente de l’association Transition Sainte-Baume
Docteure en géologie et passionnée par les sciences de la Terre, Kristell Le Dortz a débuté son parcours dans la recherche scientifique, explorant les aléas sismiques et la modélisation de données géologiques et hydrologiques. Après un master en géophysique et un doctorat en géologie, elle enseigne un temps la cartographie, la géodynamique et la tectonique, avant de rejoindre le secteur privé en tant que consultante spécialisée dans les risques sismiques pour les infrastructures et l’énergie.
En 2022, animée par une volonté profonde de réconcilier ses valeurs avec son métier, elle décide de réorienter sa carrière vers la transition écologique. Elle se forme alors à plusieurs outils de sensibilisation scientifique : Fresque du Climat, Fresque de l’Eau, Fresque de la Biodiversité, devenant rapidement une actrice engagée de la pédagogie climatique.
C’est à travers l’association Fresque du Climat qu’on s’est rencontrées, alors que nous partagions une vision commune et le désire de sensibiliser. Nous avons choisi de coopérer plutôt que se concurrencer, et avancer ensemble dans les défis, parfois exigeants, de l’autoentrepreneuriat au féminin.
En 2024, nous avons co-fondé l’association Transition Sainte-Baume, que Kristell préside. Ancrée dans le territoire où nous vivons, l’association répond aux enjeux locaux par des actions de sensibilisation et d’éducation aux transitions écologiques. Kristell et moi y proposons régulièrement des ateliers, animations et événements destinés aux habitants des communes environnantes, pour faire émerger une dynamique collective, joyeuse et engagée.
Aujourd’hui, Kristell est consultante et facilitatrice en transition écologique auprès des entreprises et des collectivités. Formée au Bilan Carbone® par l’Institut de Formation Carbone, elle accompagne les organisations dans la compréhension et la réduction de leur empreinte carbone, en intégrant rigueur scientifique, pédagogie et dynamique collective.
À propos de :
Pauline Soria
Pauline Soria, fondatrice de SAFI, accompagne les entrepreneurs avec engagement, humanité et expertise.
J’ai rencontré Pauline Soria dans le cadre de la formation Activ’Créa de France Travail, alors que je développais mon projet d’entreprise, Bazarthérapie. Elle a été la première personne à me faire confiance, et cette confiance a été déterminante. Grâce à elle, j’ai pu croire en mes compétences, me sentir légitime dans mon parcours, et surtout, oser aller plus loin. C’est d’ailleurs au sein de SAFI que j’ai proposé mes premiers ateliers.
Pauline Soria est une professionnelle engagée, dotée d’un parcours à la fois solide et tourné vers l’humain. Après un Master 1 en Droit obtenu à l’Université Aix-Marseille III, elle complète sa formation par un Master 2 à l’ESCD 3A, une école de commerce et de management spécialisée dans les enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à Lyon.
Elle débute sa carrière dans le monde associatif et humanitaire, en France comme au Maroc, où elle occupe les postes de juriste puis de coordinatrice de mission pour plusieurs ONG et structures d’intérêt général.
En 2014, elle fonde SAFI, une structure innovante qui regroupe une pépinière d’entreprises, un espace de coworking et un Living Lab. L’objectif : répondre aux besoins spécifiques des territoires périurbains et accompagner les dynamiques entrepreneuriales locales.
Spécialisée dans l’accompagnement à la création et au développement de projets inscrits dans l’Économie Sociale et Solidaire, Pauline met au service des entrepreneurs des méthodes participatives, ludiques et collaboratives, qui permettent d’impliquer l’ensemble de leur écosystème.
Avec SAFI, elle propose une offre complète pour soutenir les porteurs de projets :
-
Conseil individualisé et accompagnement entrepreneurial
-
Formations professionnelles sur mesure
-
Espaces de travail partagés favorisant la synergie
-
Service de domiciliation
-
Animation d’un réseau professionnel actif
Installée en Provence Verte, SAFI se positionne comme un acteur clé du développement économique local, en créant un écosystème propice à l’innovation, à la coopération et à la réussite. Grâce à l’engagement de Pauline Soria, de nombreux entrepreneurs trouvent un cadre bienveillant et structurant pour faire grandir leurs idées, les concrétiser, et les inscrire dans une dynamique durable.
À propos de :
Lou-Anne Ricciardi
Facilitatrice – chercheuse en sciences sociales Spécialisée dans les inégalités
Après une première expérience d’animation auprès d’enfants, Lou-Anne Ricciardi a découvert l’art de la facilitation et a pris conscience de sa portée politique au cours de son master en géographie. Très engagée dans un collectif écologiste durant cette période, elle a rapidement été amenée à animer et faciliter des temps collectifs, à se former, mais aussi à développer un regard critique sur ces espaces de travail commun.
Formée par l’association Fertîles en septembre 2023, elle a approfondi sa pratique de la facilitation sur le terrain. Elle animait alors chaque semaine des réunions d’organisation d’actions militantes, tant au niveau local que national, en présentiel comme en visioconférence. Ces temps qui sont pensés pour être inclusifs, efficaces, et favoriser la création de liens entre les participant·es dans un cadre sécurisant.
Elle accorde d’ailleurs une attention particulière à l’égalité des prises de parole, à la qualité de l’écoute et aux dynamiques de pouvoir à l’œuvre dans les groupes. C’est dans cette perspective que Lou-Anne Ricciardi s’est aussi formée à l’animation de réunions inclusives avec Ressources Alternatives et qu’elle a suivi une initiation à l’éducation populaire. Sa sensibilité aux rapports de domination est ancrée à la fois dans son vécu personnel du sexisme et des violences de classe, ainsi que dans les savoirs acquis durant son cursus universitaire (rapports de genre, racisme, etc.). C’est ainsi qu’elle veille à garantir un cadre co-construit, sécurisant pour toutes et tous, s’appuyant sur les outils de l’éducation populaire et de la communication non violente, en adoptant une posture à la fois ferme et humble, toujours au service du groupe.
Ces compétences, Lou-Anne Ricciardi les a mobilisées et les trasmises lors de la campagne des élections législatives de 2024, puis dans le cadre d’une mission, consacrée à la formation et à la mobilisation au sein du mouvement citoyen Victoires Populaires.
Animatrice d’ateliers sur les oppressions et les résistances
Elle est également animatrice de la Fresque des Résistances, un atelier proposé à des collectifs militants, à des étudiant·es ainsi qu’au grand public. Porté par le Laboratoire des Résistances, cet atelier invite les participant·es à interroger leur engagement à partir d’une réflexion sur les systèmes de domination, le partage d’expériences autour des privilèges et oppressions, et l’exploration de différentes formes d’action pour y résister. Conçue sur le modèle de la Fresque du Climat, la Fresque des Résistances utilise ses cinq lots comme autant de points de départ pour susciter discussions, apprentissages mutuels et partages d’expériences. Elle constitue à la fois une porte d’entrée dans le militantisme et un outil de réflexion critique sur l’engagement individuel ou collectif.
Elle est également formée à la Fresque du sexisme.
Recherche au service des associations
Titulaire d’un master de recherche en géographie sociale, elle pratique la recherche-action. Elle en a fait l’expérience lors d’un stage consacré à l’étude des mécanismes de déconstruction du racisme intériorisé, mené au sein du Laboratoire des Résistances.
C’est dans ce cadre de recherche-action, que nous nous sommes rencontrées. Nous travaillons ensemble sur les pratiques des adhérent-es d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Ensemble nous avons conçu un sondage portant sur les pratiques des adhérent·es d’AMAP, interrogeant à la fois leurs habitudes de consommation, la répartition des tâches et leur rapport à la vie associative. Questionnaire qui sera prochainement diffusé à partir du site amapienne et on l’espère au niveau national avec MIRAMAP,
Découvrez ici des images de mes interventions, en solo ou en équipe, en sensibilisation comme en formation à la facilitation.