257 – parcours de femmes
Depuis Olympe de Gouges et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, les avancées ont été réelles, mais l’égalité reste inachevée. Les femmes continuent d’être moins rémunérées, moins représentées dans les sphères de pouvoir, et plus exposées aux violences. L’histoire progresse, mais l’équilibre n’est toujours pas atteint, voire précaire. Cette inégalité a des répercussions profondes sur la paix et l’écologie : un monde plus juste et durable ne pourra se construire sans l’inclusion pleine et entière de toutes.
L’atelier – jeu « 257 – Parcours de femmes »
POUR AGIR CONTRE LES INEGALITES DE GENRE, IL FAUT LES COMPRENDRE !
Pourquoi lutter contre les inégalité de genre et faire de la prévention un enjeu majeur ?
Parce qu’au-delà des questions éthiques, économiques et démocratiques qu’elle soulève, la lutte contre les inégalités de genre est essentielle pour répondre aux urgences écologiques et sociales actuelles.Il s’agit d’un levier de transformation qui selon des études menées par l’ONU, OXFAM, l’OMS et bien d’autres encore, améliorerait la gouvernance, favoriserait la paix et permettrait de faire face la situation environnementale critique actuelle et d’aboutir à une certaine forme de résilience.
▶ Ce jeu est le premier volet d’un parcours de réflexion dédié à la place des femmes dans une société en voie de décarbonation. Il propose un socle commun de repères chiffrés et permet de visualiser la diversité des situations vécues par les femmes aujourd’hui. Utilisable aussi comme animation autonome, il facilite la sensibilisation, l’échange et la mise en débat des liens entre questions de genre et transition écologique.
▶ Ce jeu est immersif : il invite à se glisser dans la peau des femmes. À travers leur parcours, les participant·es font l’expérience d’une vie marquée par les obstacles, les interdictions et les frustrations. Une plongée sensible dans des réalités souvent invisibilisées.
Toutes les données du jeu sont rigoureusement sourcées
- HCE (Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes)
- Observatoire des inégalités
- Oxfam
- Fondation des Femmes
- INSEE
- Fondation Jean Jaurès
- …
Ces données tiennent compte des avancées en sciences sociales et neurosciences. Toutes les sources sont consultables en fin de partie.
Déroulement du jeu :
Mise en place & jeu – 2h
- Icebreaker
- Préambule : Création du jeu et inclusivité (Le jeu ne vise pas à opposer les hommes aux femmes, mais uniquement à rendre compte des inégalités). Des pistes de réflexion sont apportées en fin de jeu sur d’autres masculinités possibles et bénéficiant aux hommes.
- Jeu de l’oie (avec une pause de 10 minutes au milieu).
Identification des freins – 30′
- A partir des cartes découvertes durant la première phase, mise en évidence des obstacles qui freinent l’émancipation (patriarcat, conformisme, stéréotypes, biais cognitifs, contrôle coercitif, tradition…)
Débrief des émotions, perspectives – 30′
- Débrief des émotions ressenties durant le jeu et élaboration d’un plan d’action permettant d’explorer les leviers possibles avec les ressources nécessaires (biais cognitifs, standup, sororité, luttes, transmission/éducation/modélisation, autres masculinités, …)
« A la naissance 10% de nos 100 milliards de neurones sont connectés entre eux. Les 90% de connexions restantes vont se construire au gré des influences de la famille, de l’éducation, de la culture et de la société. »
Fonctionnement du jeu :
Chaque case fait référence aux différentes injustices ou difficultés qui jalonnent la vie des femmes
- Alors que la première d’entre elles indique qu’à la naissance nous naissons avec les mêmes capacités cognitives, les cases suivantes dévoilent qu’en fonction de l’éducation, des influences, de la culture et de la société, les femmes parcourent un « jeu de l’oie » radicalement différent de celui des hommes.
- Certaines cases colorées, jaune, vert, bleu, gris ou rose surprise, structurent et dynamisent le jeu en apportant des informations générales, de l’humour et même une surprise
- A tour de rôle, les participants lancent le dé et évoluent. Les cases non dévoilées, le seront par le biais des échelles qui imposent des retours en arrière. Les rares cases qui demeureront non foulées, pourront en fonction du temps restant être dévoilées en fin de partie.
- La partie prend fin lorsque un, une participant.e arrive sur la case 257.
La violence faite aux femmes ne se limite pas au foyer. La violence faite aux femmes ne se limite pas à des coups.
Elle est institutionnelle, systémique, diffuse. Elle s’exerce au travail, dans les transports, à l’hôpital, dans les démarches administratives. Partout. Tout le temps.
Pour construire une société réellement juste, la prévention est essentielle. Mais il ne peut y avoir de prévention sans compréhension, sans transmission, sans mise en situation.
Le jeu 257 offre un outil puissant pour cette prise de conscience.
Parce qu’il permet de vivre, de ressentir, de comprendre ce que vivent tant de femmes au quotidien.
257 a été l’occasion d’échanger sur différents concepts, de découvrir ou de revoir certains chiffres, et de partager nos expériences de vie. Merci pour ce moment nécessaire. ✨
Si vous cherchez une sensibilisation complète sur les sujets d'(in)égalité de genres pour votre organisation : foncez !
Ce jeu devrait être reconnu d’utilité publique !
Sanae a participé une première fois au jeu dans le cadre d’une « journée dédiée aux femmes dans une société en décarbonation ». Elle a tant aimé cette sensibilisation qu’elle a souhaité sensibiliser toute sa famille
Articles sur le sujet :
Violence faites aux femmes
Femmes dans une société en décarbonation
Réservez votre atelier « 257 – Parcours de femmes »
Réservez votre atelier dès maintenant
Offrez à vos salariés et collaborateurs un évènement riche et fédérateur dans le cadre de votre démarche RSE

